Cette section regroupe la majeure partie des questions qui pourrait survenir tout au long de votre parcours professionnel.
N’hésitez pas à la consulter.
Advenant que vous ne trouviez pas réponse à votre interrogation, contacter l’agent d’affaires de votre région.
Qu’est-ce qu’un membre « en règle » ?
Cette expression s’applique uniquement à un membre qui a payé sa cotisation à l’UIOI et dont le certificat d’inscription n’est pas suspendu.
Pourquoi se maintenir en règle afin de conserver son statut de membre ?
Lorsque vous travaillez, c’est l’employeur qui remet vos cotisations à la CCQ chaque mois.
Dans le cas contraire, une cotisation mensuelle («cotisation sans travail») est facturée par le local via un état de compte trimestriel dans le but de conserver votre statut de membre en règle.
En vous maintenant en règle, en plus de conserver votre protection d’assurance-vie, vous maintenez votre accès à tous nos services, tel que:
- L’accès au centre de formation IUOE Training Center Colby Texas
- L’accès à nos services juridiques
- L’entente de réciprocité entre nos locaux internationaux
- Soutien du personnel dans votre parcours de travailleur
- Etc.
Recherche d’emploi?
Nous vous invitons à consulter Carnet référence construction de la CCQ.
C’est une plateforme web qui rassemble les services liés à la référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction au Québec.
Elle vous est accessible via votre compte à la CCQ tout comme pour les employeurs.
Vous pouvez aussi nous indiquer votre disponibilité ici: Formulaire de mise en disponibilité – Local 905
Pourquoi l’ouvrage n’est pas au rendez-vous?
L’industrie de la construction n’est pas une industrie stable, elle est parsemée de périodes creuses. Certaines de ces périodes sont normales et répétitives chaque année, elles sont provoquées principalement par des causes naturelles : conditions météorologiques (pluie, neige, gel) et par l’achèvement des contrats.
Malheureusement en plus des conditions normales s’ajoutent d’autres facteurs : élections (fédérales et provinciales), enquêtes de toute sorte, changement des lois en vigueur dans l’industrie, attente de financement de projets municipaux. Ce ne sont que quelques exemples, plusieurs autres facteurs peuvent influencer notre industrie et surtout en période de conjoncture économique.
Est-il possible d’avoir de l’aide pour la préparation aux examens de qualification?
Oui, nous offrons du soutien pour tous les métiers que nous représentons. Des documents sont disponibles pour les membres, moyennant un dépôt de location de 100$. Vous pouvez les consulter dans le confort de votre foyer. Le dépôt de location vous sera remboursé dès que vous nous rapportez les documents.
Pour les grutiers, des cours de préparation à l’examen du Sceau Rouge sont offerts. Vous devez appeler au bureau pour réserver votre place.
Qu’est-ce que sceau rouge ?
Le Programme du Sceau rouge, auparavant appelé le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge, est un programme qui établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier au Canada. L’industrie joue un rôle important dans l’élaboration d’une norme nationale pour chaque métier. Le Programme du Sceau rouge est un partenariat entre les provinces et les territoires, qui sont responsables de la formation en apprentissage et de la reconnaissance professionnelle dans leurs régions respectives, et le gouvernement fédéral.
Les gens de métier qui ont réussi l’examen du Sceau rouge obtiennent une mention Sceau rouge sur leur certificat d’aptitude professionnelle provincial ou territorial. Le Sceau rouge, lorsqu’apposé sur un certificat d’aptitude professionnelle provincial ou territorial, indique que les gens de métier ont démontré qu’ils possédaient les connaissances requises par la norme nationale dans ce métier. La mention Sceau rouge est un gage d’excellence auprès des employeurs, elle suscite la fierté des travailleurs qualifiés et elle facilite la mobilité de la main-d’œuvre.
Après combien de temps devenez-vous assuré avec notre assurance vie pour les membres?
Pour les nouveaux arrivants dans l’industrie : Vous devez payer vos cotisations syndicales durant une période de trois mois consécutifs et vous devenez assurable au premier jour du mois suivant.
Pour tous nos membres : Vous bénéficiez de cette protection pourvu que vous mainteniez votre statut de membre en règle, c’est-à-dire que vos cotisations syndicales sont acquittées lorsqu’elles deviennent exigibles.
L'assurance vie offerte par le Local 905 est de quelle durée ?
Vous êtes couvert tant que vous travaillez et que vous cotiser et ce, jusqu’à l’âge de 70 ans. Cependant, à compter de votre 65e anniversaire, l’indemnité est réduite de moitié jusqu`à ce que vous ayez atteint l’âge limite de 70 ans.
Puis-je rapatrier mes heures travaillées à l’extérieur de la province en votant INTER?
Toutes les heures travaillées avant d’être INTER au Québec seront placées dans un compte en fiducie à votre nom au Local de la province où vous avez effectué ces heures. Seules les heures prochainement effectuées seront transférables au Québec.
N’oubliez pas que vous devez être membre initié avant de pouvoir faire la demande de transfert de vos heures.
Qu'est-ce qu'un membre initié?
Un membre initié est un membre «en règle» c’est à dire dont les cotisations sont à jour depuis plus de six mois.