Les femmes au Local 905
L’historique des femmes au sein de l’Union Internationale des Opérateurs Ingénieurs, montre un engagement envers l’inclusion et le soutien des femmes dans l’industrie.
Depuis 2022, le Local 905 est très fier de compter parmi son équipe sa toute première agente d’affaires, Alexandrine Couillard, qui siège également au comité des femmes de métiers de l’Inter.
Ce comité travaille à promouvoir la présence des femmes dans les métiers et à fournir un soutien à celles qui font partie de l’industrie.
Pour en savoir plus:
Au niveau de l’industrie
Les femmes sont plus nombreuses dans l'industrie de la construction - Selon la CCQ
LE SAVIEZ-VOUS…
Depuis 2015, le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) aide à accroitre le nombre de femmes qui exercent un métier et ainsi corriger la situation de sous-représentation des travailleuses dans l’industrie.
En mars dernier, la CCQ a annoncé qu’un nombre record de plus de 7 470 femmes ont travaillé sur les chantiers en 2023, soit près de 3.8 % de la main d’œuvre total 1
Les femmes dans l’industrie en quelques chiffres en 2023…
- 7 470 femmes actives sur les chantiers (3,8 %);
- 4 460 entreprises embauchent des femmes (16,2 %);
- 1 500 nouvelles entrées dans l’industrie (9,5 %).
Tous les détails ici: Les femmes plus nombreuses dans l’industrie de la construction (ccq.org)
-
Voici quelques liens pouvant vous être utile dans votre parcours professionnel:
-
Pour tout savoir sur la place des femmes dans l’industrie et les mesures d’accès et d’intégration des femmes
-
-
→ Pour tout savoir sur le Retrait Préventif
→ Pour tout savoir sur le Congé maternité
→ Qu’est-ce que le Régime Québécois Assurance Parental
-
⇒ Programme de formation des femmes en entreprise
-
⇒ Programme construire en santé
⇒ Les femmes diplômées ont davantage de chances d’intégrer l’industrie de la construction en ayant en main un DEP que via les ouvertures de bassin.
⇒ Les femmes diplômées, ayant leur DEP, n’ont pas besoin d’une garantie de 150 heures d’un employeur pour intégrer l’industrie.
⇒ Pour les ouvertures de bassins, il vous faut posséder une garantie de 150 heures de la part d’un employeur, dans votre région administrative et ces heures doivent être effectuées sur une période de trois (3) mois consécutifs.
⇒ L’avantage d’être une femme dans l’industrie de la construction est que les bassins sont ouverts à 30% pour les travailleuses, à concurrence de 5% pour les hommes.
Références: Les femmes en construction